mardi 23 octobre 2012

Dimensionnement du robot principal

Les lego c'est vraiment le top pour valider des solutions techniques en robotique !

Non seulement les éléments lego technic permettent de rapidement faire et améliorer une structure, mais en plus la programmation est très simple à réaliser, on peut donc très rapidement voir si les solutions techniques fonctionnent bien. Une fois que l'on a validé une solution technique, on peut ajuster très rapidement la structure et la programmation pour rendre la solution encore plus performante.
Dans mon dernier message, vous avez pu constaté que ma solution technique empilait plus ou moins efficacement trois verres. A votre avis, combien de verres ma structure empile-t-elle ?

Mais en plus, l'autre très gros avantage des legos, c'est que nous dimensionnons le robot en fonction des élements à notre disposition. Le périmètre limite défini dans le réglement (1000 mm pour le principal et 600 mm pour le secondaire) est donc rarement dépassé. On vérifie quand même bien sûr, au cas où ! Mais nous sommes loin des équipes qui conçoivent leur robot à partir du périmètre et qui rentre dedans tout ce qu'ils peuvent ! C'est un peu comme gérer un budget, plus il est gros, plus on cherche souvent à l'utiliser au maximum ... Mais quand on réfléchit diffèrement, on peut découvrir que certaines choses soient obsolètes.
Lorsqu'on dimensionne un robot à partir de legos, il n'y a pas besoin de grand chose : il suffit de faire un mini montage et de regarder si ça rentre dans le périmètre. Voici donc l'implantation d'Oleg, le robot principal :

 


Comme en 2012, le robot principal sera plein de vide ! Deux moteurs pour les deux roues motrices, deux capteurs rotatifs pour les roues folles, un moteur pour l'empileur de verres, un capteur ultra-son pour la détection de l'adversaire et enfin le cerveau, la brique NXT. Avec tout ça, il n'y aura plus  qu'un seul port capteur de disponible, mais nous avons le temps avant de dire ce qu'il y aura dessus. En tout cas le montage fait en cinq minutes me permet de constater qu'il rentre dans une boîte de 29-30cm sur 19-20cm (sans élaguage). Nous ne sommes pas très loin du périmètre limite mais il y a moyen de rogner sur pas mal de choses : le périmètre limite ne sera toujours pas un problème cette année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire