lundi 8 octobre 2012

Premiers test d'OLEG

Pyramide de verres :

Les premiers tests concernent la prise et l'empilage des verres.

Objectif :
- Empiler les verres afin de créer des tours

Les contraintes :
- Faire que les verres entrent toujours de la même manière, même si le robot n'est pas très précis dans son déplacement
- Prendre un verre qui vient d'entrer dans le robot, le soulever, le déposer au dessus du suivant et resoulever la tour créée. Tout cela avec un seul actionneur.

Résultat :
Après X échecs de prototypes différents, j'ai enfin trouvé la solution ! Après quelques réglages, voici un prototype qui fonctionne bien vu la rigidité de la structure. Je suis particulièrement satisfait de ce montage puisqu'il ne prend pas beaucoup de place.

Guide d'entrée des verres (à 45°)
 
Le Créateur de tour (un seul actionneur !)

8 commentaires:

  1. Salut !

    Juste un petit message pour dire que j'adore le concept du "créateur de tour" avec un seul actionneur ! Vraiment super astucieux ! Bravo ! J'ai hâte de voir ça motorisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre depuis le week end dernier. J'ai fais un petit essai en direct mais le moteur n'a pas assez de couple par rapport au serrage actuel. Il me faudra un petit réducteur pour valider que ça marche bien et que c'est répétable sur plusieurs verres.
      Je mettrais une vidéo dès que ça bougera tout seul ;-)

      Supprimer
  2. Juste une petite remarque, comment tu gere le dechargement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est juste un essai en lego pour voir comment empiler. Pour le déchargement, ce sera ouvert devant sur toute la hauteur du robot. Donc pour décharger il faudra reculer.

      Supprimer
  3. Ok ok je m en doutais un peu, mais des fois on oublie des details assez enorme !!!

    RépondreSupprimer
  4. Aurai tu les plans de montage ou d'autres photos de ce système car j'aimerai bien réalisé la même chose sur mon robot que je construit avec mon petit frère pour l'initier à la robotique...
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas de photos ni d'autres images. J'ai cree le systeme comme c'est venu. Il faut reprendre le principe inverse de la roue de train a vapeur qui était entrainee par un piston. En prenant compte du fait que c'est la roue qui entraine le piston et qu'il a une partie qui est deformable pour faire la pression contre l'objet.

      Supprimer
  5. Je te remercie beaucoup de ton conseil je m'y attache de suite.
    bonne continuation
    cordialement

    RépondreSupprimer