lundi 15 avril 2013

Résultats de la coupe de Belgique

Et voilà c'est terminé !

Deux jours passionnants, pleins de surprises et de problèmes rencontrés qui vont permettrent à beaucoup d'améliorer leur robot.

Mon ressenti sur quelques équipes :
- Les robots de la Montefiore Team remportent la coupe de Belgique sans surprise et sans concurrence réelle (Plastivore vous nous avez manqué ...).
- Robotic System a confirmé qu'ils étaient prêts et ont largement dominé toutes les équipes étrangères. Il manque à mon avis la gestion des bougies de couleur pour pouvoir postuler clairement au titre.
- CVRA ont des robots qui ont franchement la classe, malheureusement il va leur falloir un paquet d'heures de travail s'ils veulent rejoindre la coupe d'Europe.
- J'ai surkiffé l'Aspiraptor, robot qui ne faisait que passer au dessus de leurs 4 assiettes pour tout aspirer et ensuite tirer toutes les balles blanches avec une précision énormissime !
- Je suis un peu déçu du résultat de Cubot. Leur robot secondaire s'occupe de tout sauf des cerises et il mériterait un meilleur classement. Le robot principal a vraiment la classe en R2D2 ! Je le voyais plus grand sur les photos.

Mon coup de coeur va à mes chouchoux, les jeunes de l'ENSIM ELEC. C'est leur première année en tant que roboticien et en tant que participant en Belgique. Ils venaient pour sentir l'esprit de la coupe, il ne sont pas deçus ! Ils n'ont quasiment pas touché à leur programme tellement ils ont eut d'emmerdes :
- Leur système d'évitement n'est pas homologué car il dépassait de la balise : 2 h pour le refaire et le reprogrammer.
- Avec les halogènes à 3m au dessus de la table, leurs sharps en prenaient pleins la tête et le robot ne démarrait pas.
- Finalement homologués pour le premier match, ils découvrent la joie d'affronter des équipes qui ne modèrent pas leurs ultra sons, qui viennent dans leur zone dans les premières secondes ...
- Le samedi soir, quand ils pensaient se reposer à l'hotel, ils découvrent que l'hotel a annulé leur réservation !
- De toute manière ils ne comptaient pas dormir puisqu'une défaillance technique les amenaient à ne se coucher qu'à 3 heures du matin (sinon le robot ne pouvait plus que pousser les verres)
- Au final ils terminent 6 ème ce qui est tout à fait honorable au vu de leur budget et de leur experience dans la compétition !


Du côté d'OLEG, je suis franchement heureux d'être venu, j'ai rencontré un paquet d'emmerdes aussi.
- En premier lieu les ultra sons des adversaires qui foutent le bordel auprès des robots LEGO. Je vais tenter quelques programmes pour filtrer l'ultra son mais serieusement si ça ne marche pas, il n'y a pas d'autres solutions que le forfait ou la désactivation de l'évitement ...
- En second lieu mon robot principal est tombé deux fois sur le dos en cinq matchs, cela fait beaucoup tout de même. Quelques modifs mécaniques doivent arriver.
- En troisième lieu, important tout de même, il arrive que le robot ne relâche pas sa pile de verre. Je dois encore voir si cela vient du Bluetooth entre les briques ou bien si c'est mécanique.
- En dernier point, le robot se décale dans son cap, mes coefficients d'odométrie sont à revoir !

A l'inverse j'ai deux énormes motivations qui vont ensemble :
- Le robot secondaire LEGO, fabriqué mécaniquement mardi soir seulement, a très bien fait ce qu'on lui demandait, à savoir le soufflage des bougies (sans s'occuper des couleurs). Il a ainsi donné au moins 36 points à 2 équipes Belges !
- Accueilli au départ comme "Robot en Bois" (sert d'adversaire s'il y a un nombre impaire d'équipes), j'ai pu jouer tous les matchs, atteindre la 7 ème place et faire gagner plus de 120 points à mes adversaires ! Cette dernière performance (et peut être aussi ma grande bouche) m'a permise de recevoir ...


LE PRIX SPECIAL DU JURY BELGE !!
Pour mon acharnement à vouloir donner un maximum de points à mes adversaires belges !
 
C'était merveilleux, j'espere franchement pouvoir y retourner l'année prochaine.
Les arbitres et organisateurs sont, je trouve, beaucoup plus accessibles qu'en france et c'est carrément top ! Encore félicitations à tous ces bénévoles !

4 commentaires:

  1. Merci pour le retour. C'était en effet une très belle coupe.
    On (CVRA) est effectivement à la bourre. Il reste pas mal de soft à écrire pour la coupe de Suisse mais ça devrait le faire (Du bon coté, on été la meilleur équipe suisse en Belgique :D).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos robots sont super classes, ce serait dommage de ne pas vous revoir à Eurobot !
      Bon courage, on vous attend !

      Supprimer
  2. En effet, très sympa ce résumé.
    Pour notre part (Robotic system), ça nous a permis de valider certains points sur une table réelle, en condition réelle, de tester l'évitement pour de bon. Mais aussi d'identifier certaines lacunes (par exemple, les bougies beaucoup plus dures à enfoncer que prévu).
    A dans 3 semaines.
    @CVRA, bossez dur, on a un match à se faire à la ferté!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les bougies faudra y mettre 3-4 coups pour être tranquille. J'aime beaucoup l'évitement qui est très bien conçu je trouve ! Bravo encore, je vous souhaite d'aller loin !

      Supprimer