mardi 8 janvier 2013

L'historique et le prochain Mindstorms EV3 !

L'historique :

Tout commença en 1998 avec la brique RCX Lego mettant à disposition des plus ou moins jeunes une boite Lego où l'on retrouvait des pièces legos mais surtout une brique de programmation, des capteurs et des moteurs pour pouvoir donner du mouvement à ces briques. Le début de la robotique version LEGO !

En 2006, la boite fait peau neuve ainsi que le design et le fonctionnement de l'ensemble. On retrouve des pièces LEGO Technic, un capteur de luminosité, un capteur de son, un capteur ultra son et un capteur de contact. Côté mouvements vous avez 3 servomoteurs pilotés par une brique qui a bien changé !
(Toutes les infos sur wikipedia)

Photo d'un RCX prise par dessus Photo d'un NXT prise par dessus
Brique 1.0                         Brique 2.0

En 2009-10, la boite évolue encore avec la même brique de programmation. Ce qui change c'est que vous avez deux capteurs de contact au lieu d'un seul, le capteur de son disparait. Le capteur de luminosité est remplacé par un vrai capteur de couleur ! De plus, la programmation évolue puisque là où on travaillait en nombre entier, la brique connait maintenant la virgule et les chiffres derrière ! Ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec une petite mise à jour, votre brique de 2006 bénéficie des capacités de la brique 2009.

Dommage, on évolue mais on aurait aimé profiter de plus de technologie encore ! Il faudra encore attendre quelques mois et mettre un peu de côté puisque le Mindstorms EV3 est prévu pour le second semestre 2013 à 350€ !

Le Mindstorm EV3 :

Voici sans plus attendre l'évolution n°3 du Mindstorm !
Côté brique :    Une sacré diffèrence de design !
- Il y a deux boutons en plus (celui du haut et du bas) puisque le bouton retour est en haut à gauche. Beaucoup plus pratique pour s'en servir comme télécommande (les connaisseurs comprendront !).
- Le port USB passe en 2.0 et il y a la possibilité de mettre une carte SD, bien pratique aussi !
- Si je ne dis pas de bêtises, cela ne fonctionne plus à piles puisqu'il y a une batterie intégrée. Ca c'est très très bien !
- Les programmes pourront être modifiés directement sur la brique sans passer par l'ordinateur. Je veux bien voir ce que ça donne ...

A l'intérieur, un processeur Arm9 plus rapide, 16 MB de mémoire flash embarquée, 64 MB de mémoire RAM, un OS Linux, l'interconnexion possible de plusieurs briques "intelligentes" EV3 entre elles, un haut-parleur, toujours le Bluetooth 2.1. Le tout sera compatible iOS et Android (suivez mon regard !) et la rétro-compatibilité avec les produits LEGO Mindstorms NXT est assurée.
La programmation devrait rester similaire (icônes à configurer).


Côté capteurs et actionneurs :
- 3 servo-moteurs interactifs qui changent radicalement dont un qui doit avoir des capacités diffèrentes des deux autres tellement la forme est diffèrente.
- deux capteurs de contact, un capteur Infra Rouge qui remplace l'ultra son même s'il prend la même tête et un capteur de couleurs amélioré (détection de 6 couleurs et de l'absence de couleur).
- A confirmer mais j'ai cru voir une télécommande ou quelque chose que le robot peut suivre ou retrouver ? (je confirme, voyez la photo suivante !)

Le reste de la boîte :
Le kit sera livré avec 594 pièces LEGO Technic.
Les instructions livrées avec le set permettront de créer 17 robots différents !


Je pari que vous voulez voir des vidéos ? Les voilà !
Salon CES de Las Vegas
Présentation LEGO

6 commentaires:

  1. Alors ? Tu achète ? ^-^
    Dis moi si je me trompe, mais il y à plus de pièces dans ce kit que dans les précédents ? En tous cas ça fait bien envi, même pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adrien, en terme de nombre de pièces, ce kit EV3 a le même nombre de capteurs et actionneurs. Par contre le capteur IR est très très bon, il y a aussi l'emetteur IR qui ouvrira de nouvelles façon de 'jouer'. Il faut voir ce que donne le capteur couleur et les nouveaux moteurs mais je pense que ce sera encore mieux que ce qu'on a déjà. Je ne parle pas de la brique, un peu de place et plus de peps ne peux que lui faire du bien !
      Au niveau du nombre de pièces totale, il y en a 594 dans ce kit EV3 contre 577 dans les kits 2.0 mais je ne sais pas si les pièces electroniques sont comptabilisées de la même manière. Cela ne fait pas beaucoup d'écart tout de même.

      Adrien, vais je l'acheter ? Honnêtement, je ne sais pas ! Il me fait très envie mais bon 350€ c'est un coût pour un 3ème kit même si c'est très très tentant. On verra bien mais de toute façon ce ne sera pas pour cette coupe 2013 !

      Supprimer
  2. L'EV3 fonctionnera sur piles comme le NXT, mais tu pourras acheter un pack rechargeable (aussi comme le NXT).

    Aussi, je ne suis pas sur que les 17 modèles seront réalisables avec le set de base... à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas je pense qu'il y aura batterie rechargeable si cette photo n'est pas une erreur : http://www.flickr.com/photos/ryanthescooterguy/8357741692/in/set-72157632457499435

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens sur mes propos car je viens de lire l'article :
    http://spectrum.ieee.org/automaton/robotics/diy/lego-announces-mindstorms-ev3-a-more-hackable-robotics-kit

    où je découvre que la batterie lithium-ion ne serait présente que dans le kit éducation avec en plus un capteur gyro. Il semblerait que ce kit équiperait des classes de 24 étudiants pour une valeur de 5000 dollars ... ouch !

    RépondreSupprimer